Au début...
Il y a quelques années (au début de ce millénaire) je m'étais passionné pour le robot 'MONTY' dont la tâche principale était de suivre une ligne tracée au sol.
Chacun pourra le découvrir sur internet.
La retraite arrivant, et après avoir tâté d'autres hobby comme l' aéromodélisme (où ça casse ! ) ou les "burpuzzle' (pas très vivant), je reviens avec l'envie de bricoler quelque chose qui remue...
Fin 2010 donc j'entame le projet d'un petit robot qui pourrait circuler dans l'environnement de mon habitation.
Après avoir pris quelques idées sur le Net, j'ai commencé par découper une platine en plexiglass : un ovale d'environ 160 x 240. Les roues diamètre 90 ont été découpées dans de l'isorel de 4mm et élargies par la suite pour une meilleure motricité. Les moteurs de roues ont été réalisé avec des servos 'Hitec 322) modifiés pour une rotation continue.
Pour contrôler les déplacements et faire simple, j'ai opté pour des contacteurs mécaniques autour de la platine, qui dès qu'ils seraient activés par un obstacle permettraient de modifier la trajectoire du robot (que j'ai baptisé "JAG" et deviendra par la suite "JAG1")
Je vous montre la bête qui avait déjà évolué dans le temps. Il faut savoir qu'une petite bête comme ça grandit en permanence...avant de donner naissance à une nouvelle progéniture !
Après étude de l'existant, et ne sachant pas où je mettais les pieds, j'ai opté pour un microcontrôleur type 'Arduino Uno'. Et avec le recul, le choix était bon : pas cher et facile à mettre en oeuvre.
La première platine encombrée par les 'switchs' et la filasse, j'ai superposé une seconde platine pour y installer le microcontrôleur et l'alimentation.
Et que faisait JAG ? Euh... pas grand grand chose je l'avoue.
Lorsqu'il rencontrait un obstacle devant lui, il partait en arrière, pivotait et repartait. Opération inverse lorsqu'il butait par l'arrière. S'il y avait contact sur la droite : arrêt de la roue gauche pour dégager et vice versa pour un contact à droite.
Mais à chaque jour suffit sa peine...et les idées foisonnent pour améliorer.
Je vous parlerai de la suite prochainement, et si des détails vous intéressent n'hésitez pas à poser des questions.
Jac.
Beau travail Mr. Godart !
RépondreSupprimerVivement l'arrivée de la nouvelle génération.