Je dirai qu'il faut d'abord s'intéresser aux nouvelles technologies, et à tout ce qui bouge...
Donc il faut être un peu curieux, et suivant son niveau, les envies seront plus ou moins complexes.
Cependant, si on veut faire trop compliqué, il y a risque de tout laisser tomber. Donc il vaut mieux partir petit et progresser par la suite.
Il faudra être créatif, et ne pas hésiter à se remettre en question. Combien de fois, j'ai du reprendre des montages, afin de les peaufiner!
Quand les idées sont en place (même à l'état de rêve), il faut être bricoleur, et ne pas renâcler à mettre les mains dans le cambouis ! Quand je dis cambouis, tout est relatif. Il faut manier la scie, la perceuse, le cutter (attention aux doigts !), la lime, faire des petites soudures... On n'a pas les mains noires d'un mécano...mais ça salit quand même! et pas besoin de gros outillage. Souvent il sera intéressant d'utiliser du matériel de récupération. Je pense surtout aux jouets (moteurs, roues..) et au matériel électrique comme les robots ménagers. Les boîtes, les planchettes, les vis....
Ensuite quand la mécanique est en place, il faut lui donner vie. Donc choisir un microcontrôleur (pas facile). Je vous ai parlé de mon choix précédent, et depuis j'en ai fait d'autres dont certains dorment dans le placard. La technique évoluant très vite, les choix sont nombreux, mais certains n'arrivent jamais à maturité.
Je reviendrai certainement sur le sujet.
Quand ce choix est fait, il va faut dialoguer avec la bête. Donc il va falloir programmer. Et ce n'est pas évident pour tout le monde. Quand on choisit un microcontrôleur, il ne parlent pas tous de la même façon !
Certains en Assembleur, d'autres en Basic, en 'C', en Java, en Python... Lors du choix du "cerveau" de la machine, regardez sur le Web, tout ce qui se dit, et comment ça parle. En général suivant les choix opérés, vous aurez plus ou moins d'exemples à disposition. Personnellement je travaille en 'C' sans vraiment le maîtriser, mais avec les bases du "siteduzero.com" je me débrouille.
Lorsque les divers éléments de la "bête" seront en place...ça ne marchera pas forcément comme vous voulez. M... alors ! Il faudra se creuser les méninges, modifier l'installation des composants, en changer certains, revoir le programme. Bref beaucoup de temps à passer, et de la patience à avoir.
Mais quel plaisir d'apprivoiser la "bête". Et elle ne mord pas !
Combien ça coûte ? Tout dépend de la technologie mise en place. Au début, j'ai investi dans la littérature, et ce n'est pas le moins cher, mais c'est pratique d'avoir de la documentation à feuilleter. Ca permet de faire mûrir les idées.
Certains mois, je dépense entre 50 et 100 euros, d'autres rien.
Si vous achetez un robot en kit, il s'en trouve à moins de 100 euros, et permettent d'appréhender le sujet. Mais il y en a aussi à plus de 10.000 euros. (demandez au Père Noël !)
jeudi 26 septembre 2013
vendredi 20 septembre 2013
Tout commence ici
Au début...
Il y a quelques années (au début de ce millénaire) je m'étais passionné pour le robot 'MONTY' dont la tâche principale était de suivre une ligne tracée au sol.
Chacun pourra le découvrir sur internet.
La retraite arrivant, et après avoir tâté d'autres hobby comme l' aéromodélisme (où ça casse ! ) ou les "burpuzzle' (pas très vivant), je reviens avec l'envie de bricoler quelque chose qui remue...
Fin 2010 donc j'entame le projet d'un petit robot qui pourrait circuler dans l'environnement de mon habitation.
Après avoir pris quelques idées sur le Net, j'ai commencé par découper une platine en plexiglass : un ovale d'environ 160 x 240. Les roues diamètre 90 ont été découpées dans de l'isorel de 4mm et élargies par la suite pour une meilleure motricité. Les moteurs de roues ont été réalisé avec des servos 'Hitec 322) modifiés pour une rotation continue.
Pour contrôler les déplacements et faire simple, j'ai opté pour des contacteurs mécaniques autour de la platine, qui dès qu'ils seraient activés par un obstacle permettraient de modifier la trajectoire du robot (que j'ai baptisé "JAG" et deviendra par la suite "JAG1")
Je vous montre la bête qui avait déjà évolué dans le temps. Il faut savoir qu'une petite bête comme ça grandit en permanence...avant de donner naissance à une nouvelle progéniture !
Après étude de l'existant, et ne sachant pas où je mettais les pieds, j'ai opté pour un microcontrôleur type 'Arduino Uno'. Et avec le recul, le choix était bon : pas cher et facile à mettre en oeuvre.
La première platine encombrée par les 'switchs' et la filasse, j'ai superposé une seconde platine pour y installer le microcontrôleur et l'alimentation.
Et que faisait JAG ? Euh... pas grand grand chose je l'avoue.
Lorsqu'il rencontrait un obstacle devant lui, il partait en arrière, pivotait et repartait. Opération inverse lorsqu'il butait par l'arrière. S'il y avait contact sur la droite : arrêt de la roue gauche pour dégager et vice versa pour un contact à droite.
Mais à chaque jour suffit sa peine...et les idées foisonnent pour améliorer.
Je vous parlerai de la suite prochainement, et si des détails vous intéressent n'hésitez pas à poser des questions.
Jac.
Inscription à :
Articles (Atom)