vendredi 14 mars 2014

ATTENTION DANGER !


Il y a quelques temps, pour améliorer le fonctionnement de JAG3 , j’avais décidé de remplacer les 10 accus 1,2 volts NiMh d’une capacité théorique de 3000 milli ampères par un accu LiPo  (3 éléments) de 11,1 volts et 5000 milli ampères de capacité.
Avec les accus NiMh, le robot fonctionnait pendant environ 5 à 6 heures. Avec les LiPo, je doublais largement ce temps.
Des différents essais que j’ai pu réaliser, la tension (globale), bien que plus faible sur les LiPo se maintient dans une fourchette plus serrée, plus longtemps que sur les NiMh. Par contre, JAG 3 fonctionnait encore avec des NiMh à une tension avoisinant la moitié de la tension pleine charge, sans détérioration des accus. alors qu’avec les LiPo, il ne faut pas se risquer à une telle baisse sous peine de détruire l’accu. Pour palier ce risque, à chaque démarrage de programme je relevais la tension des accus directement par une routine programme qui bloquait le fonctionnement du robot en cas de charge trop faible.

Mais le problème n’est pas l’utilisation des accus, mais leur maintient en pleine forme. C'est-à-dire la recharge électrique de ces derniers.

Une chose que je n’ai pas compris, c’est que si je les chargeais sous un courant de 2,5 ampères ou bien sous 5 ampères, le temps de charge se trouvait identique (environ 120 minutes). Mon chargeur est un IMAX B6AC sur lequel on sélectionne le type d’accus, les courants de décharge de charge et des subtilités qui m’échappent. (notice in English)
Je vous parle au passé car une désastreuse aventure m’est arrivée. J’avais effectué plusieurs fois la recharge desdits accus sans rencontrer de problème particulier sinon celui du temps de charge identique sous des courants différents. Peut-être que quelqu’un pourra m’expliquer ça un jour. Bref suite à une charge réalisée comme dab, j’ai eu l’impression que mon accu n’était pas suffisamment chargé, et bêtement sans me poser de question je suis reparti pour une seconde passe ! Je n’ai même pas envisagé d’effectuer une décharge préalable. Et …j’ai eu droit à un beau feu d’artifice dans mon bureau. J’avais laissé l’accu tranquillement se refaire une santé sans bibi qui regardait tranquille  les J.O. Quand j’ai voulu voir où en était l’opération, l’accu avait EXPLOSE et le feu se propageait au plancher de mon bureau. J’ai pu intervenir rapidement et circonscrire l’incendie, mais ce n’était pas le résultat attendu !

Moralité j’ai du déménager le bureau , refaire le plancher, les papier-peints et le plafond…avec les félicitations de madame !

Les erreurs commises : sont

1 - d’avoir posé l’accu sur le sol du bureau (à côté de l’ordi rendu HS par l’opération) sans enveloppe de     protection
2- d’avoir relancé la charge de l’accu sans avoir effectué une décharge préalable ;
3 - de n’être pas resté à surveiller cette charge. (Mais j’aurai loupé les J.O.!)

A BON ENTENDEUR … SALUT

Seul côté positif : JAG3 est vivant.


Des nouvelles suivront. Plus cool, je l’espère !